Charleville-Mézières fait plier Basket Landes
Crédit photo : Thinlay/LBWL

Dans un Palais des Sports de Nanterre bien garni (1 877 spectateurs), le Match des Champions LFB 2025 a tenu toutes ses promesses. Le combat a été engagé, mais les Flammes Carolo dans le sillage d'une Tiffany Clarke combative ont eu le dernier mot. Victoire 61 à 52.

Il n'y a pas eu de round d'observation dans ce Match des Champions. Noémie Brochant (5 points et 8 rebonds) a marqué le premier panier du match en lâchant une flèche longue distance,  le ton est alors donné. Basket Landes a aussi des arguments à faire valoir, Myriam Djekoundade (7 points, 2 rebonds, 2 passes) est très active en ce début de partie. Aucune équipe ne se distingue alors que les rotations se multiplient.

Yohana Ewodo (12 points, 2 passes, 2 rebonds) prend le relais de Djekoundade côté landais, pendant que la jeune meneuse Lucile Jérôme (21 ans) s'illustre d'un passage très efficace (5 points, 1 passes en 5 minutes) pour faire souffler Coline Franchelin (2 points, 8 passes) à Charleville. Le mano-à-mano continue de longues minutes, à l'image de Tiffany Clarke (17 points à 55,6% et 5 rebonds) qui donne un peu d'air à son équipe avant que Murjanatu Musa (12 points et 8 rebonds) ne lui réponde du tac au tac dans la raquette landaise. A la mi-temps, Charleville-Mézières vire en tête (33-29) après un nouveau tir primé de Lucile Jerome plein d'audace.

Au retour des vestiaires, le scenario reste identique. Elizabeth Dixon (16 points et 7 rebonds) se fait de la place dans la raquette pendant que Yohana Ewodo tir de loin. Le score évolue peu et l'écart est toujours le même, 40 à 36 pour les Ardennaises (25'). Malgré la maladresse des joueuses de Julie Barennes, les Flammes ne parviennent pas à enflammer le jeu dans cette fin de troisième quart-temps.

Tout reste à faire pour Charleville qui voit rapidement Basket Landes portée par une Julie Wojta (8 points, 8 rebonds, 4 passes) déchainée revenir au contact (44-44, 32'). Tiffany Clarke poursuit son chantier en marquant 5 points de suite, Vaciana Gomis transperce la défense landaise et Elizabeth Dixon enfonce le clou pour infliger un terrible 9 à 2 en 2 minutes. A plus 7, les supporters ardennais donnent de la voix et leurs protégées s'envolent (55-46, 36'). 

Yohana Ewodo, puis Sixtine Macquet (7 points et 3 rebonds) tentent bien d'inverser la tendance mais Coline Franchelin et ses partenaires ne craquent pas, score final 61 à 52. Le trophée du Match des Champions file donc dans les Ardennes et celui de MVP finit logiquement dans les mains de l'intérieure américaine Tiffany Clarke.

 

©
©

 

Charleville-Mézières bat Basket Landes : 61-52

Déclarations d'après-match :
Julie Barennes : "C'est le début de l'année, on est imprécis. Cela nous montre le chemin qu'il nous reste à suivre. Ce soir, on n'a pas assez couru, on n'a pas su s'adapter. Il faut que l'on soit capable de mettre du sens dans ce que l'on fait."

Lucile Jerome : "Pour mon premier match officiel avec Charleville-Mézières, j'espérais bien repartir avec le trophée devant pas mal de nos fans qui avaient fait le déplacement. Nous avons été poussés par le public . Collectivement, on est super content mais dès mercredi c'est le championnat à la maison où il faudra bonne figure devant notre public."

Romuald Yernaux : "Nous sommes contents de gagner deux titres en quelques mois. Pour ce premier match officiel, il y avait un peu de stress. Les deux équipes ont très sérieusement ce soir même si il y a eu pas mal de petites erreurs."