Toulouse est de retour
Manoé Cissé - Photo : Juliette Servant/FFBB

Le club de la Ville Rose sera le promu de la saison 2025-2026. De retour en première division après deux ans à l'étage inférieur, les Pionnières viseront le maintien.

Les ambitions

Le Toulouse Métropole Basket voudra évidemment éviter l’ascenseur qui menace souvent les promus. Après une saison 2024/25 réussie avec un titre de champion de France LF2, il s’agit désormais de s’inscrire dans la durée au sein de l'élite. L’ambition n’est pas démesurée : assurer le maintien le plus vite possible tout en continuant à progresser et à structurer le club. 

La recrue de l'été

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le TMB a ciblé Iva Slonjsak, expérimentée et polyvalente ailière passée par Saint-Amand, Angers et Villeneuve d'Ascq. Avec près de 100 matchs joués dans l'élite, la Croate devra stabiliser le collectif toulousain par son apport au scoring et dans la gestion émotionnelle.

La pépite à suivre

La progression du club passe aussi par ses jeunes. La meneuse Manoé Cissé (21 ans), prometteuse à l'étage inférieure avec 11 points de moyenne, représente cette double logique : construire pour l’avenir tout en apportant déjà une contribution immédiate.

Le mot du coach

Xavier Noguera : "Le projet que nous construisons repose avant tout sur la défense. C’est là que s’exprimera notre identité : être capables de mettre une intensité constante, une combativité de chaque instant et de ne jamais rien concéder facilement à l’adversaire. Nous voulons être une équipe difficile à jouer, qui impose du rythme et de la pression sur tout le terrain. On doit rester fidèles à nos valeurs : combattre match après match, progresser ensemble sereinement sans jamais trahir notre projet collectif pour nous installer dans le Top 8. La réussite se mesurera aussi dans la manière : si notre public reconnaît une équipe qui se bat avec humilité, qui respecte l’ADN toulousain et honore son maillot à chaque seconde sur le parquet, alors nous aurons posé les bases d’un projet ambitieux et durable."

Le point sur l'effectif

Les départs : Binta Dramé (Charnay), Kaleena Mosqueda-Lewis, Justine Soulard (Mondeville, LF2), Charlotte Whittaker, Maëva Mfonow, Coline Coumes.

Toujours là : Alix Klewinski, Manoé Cissé, Emily Prugnières, Assetou Traoré, Margot De Freitas, Xavier Noguera (coach).

Les arrivées : Jessica Lindstrom (Lulea, Suède), Bella Murekatete (Irapuato, Mexique), Trinity San Antonio (Grand Canyon University, NCAA), Iva Slonjsak (Araski, Espagne), Fatoumata Touré (Nice, LF2).

Nombre de saisons en première division

7