Les U18 lancent leur Euro avec une victoire
FIBA

Après une médaille d’or en 2024 et 13 médailles lors des 14 dernières compétitions, les U18 féminines sont une équipe de premier plan européen. Opposées à Israël lors du premier match de poule, les Bleuettes se sont imposées 53-78 sans s’inquiéter pour lancer leur compétition.

Sacrées en 2024, médaillées sur 13 de ses dernières compétitions : l’Équipe de France U18 est une tête à chasser des compétitions européennes jeunes. Match d’ouverture à ne pas rater donc face à Israël. Dès le premier quart-temps, les Bleuettes ont pris de l’avance en infligeant un prolifique 12-29. Une Justine Loubens adroite, récente sortante du Pôle France en direction de Tarbes, pénétrait la raquette israélienne avant de terminer meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points.

24-43 à la mi-temps et la France comprend qu’elle peut compter sur la complémentarité de sa raquette. La verticalité de la très attendue Alicia Tournebize, doublée de la puissance de Claire Dastra, offraient à l’Équipe de France 20 points de seconde chance, et 46 points dans la raquette. Alicia Tournebize termine la rencontre en double-double avec 10 points, 12 rebonds et 21 d’évaluation, meilleure évaluation ex aequo avec Lana Bentoumi très précieuse au poste 4 avec 8 points, 9 rebonds et 6 passes décisives. Score final, 53-78 et une Équipe de France U18 qui lance aisément son Championnat d’Europe en ayant mené durant toute la rencontre, avant de retrouver pour son deuxième match de poule le Monténégro à 12h30.