Preview France-Belgique : Comme on se retrouve

Battue par la Belgique (63-67) il y a un an en demi-finale de l’Euro 2023, l’Equipe de France féminine retrouve les Belgians Cats ce vendredi à 21h00 (en direct sur France 2 et Eurosport) dans le dernier carré des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion de prendre sa revanche et de se qualifier pour la finale olympique.

Au rayon des duels fratricides, France-Belgique commence à se faire une belle place. On connaissait la rivalité entre Françaises et Espagnoles, celle avec les Belges va donc voir se jouer un nouvel épisode après le quart de finale de la Coupe du Monde 2018 (défaite 65-86), la demi-finale de l’Euro 2019 (victoire après prolongations 84-80) et la demi-finale de l’Euro 2023 (défaite 63-67).

Après un début de compétition compliqué (défaite 69-83 contre l’Allemagne), sans doute lié au contre coup de perdre Julie Allemand sur blessure quelques jours auparavant, la Belgique a réagi et retrouvé son rythme de croisière. Notamment autour de sa star Emma Meesseman, considérée comme l’une des meilleures joueuses du Monde, et meilleure marqueuse (24,5 points) et leader à l’évaluation (30,0) sur la compétition. Un facteur X à contenir autant que faire se peut pour les Bleues, si elles veulent rejoindre la finale olympique pour la 2e fois de leur Histoire après Londres 2012.

Les Tricolores, meilleure défense du tournoi olympique (62,7 points encaissés par match) et très convaincantes en quarts face à l’Allemagne (84-71) comme depuis le début de la compétition, devront à nouveau élever leur niveau de jeu. Et montrer que même face aux Championnes d’Europe, la recette du succès reste identique.

France-Belgique, vendredi à 21h00 (en direct sur France 2 et Eurosport)