Avantage Bourges et Villeneuve

Le Tango Bourges Basket et l'ESBVA ont mis une option sur la qualification pour la finale. Respectivement vainqueurs de 13 points face à l'ASVEL et de 15 points contre Lattes-Montpellier, les Berruyères et les Villeneuvoises devront confirmer samedi soir au match retour.

Lattes-Montpellier - Villeneuve d'Ascq 60-75 / Revoir le match
L'ESBVA a un pied en finale. Auteurs d'une solide prestation à l'extérieur sur le parquet de Lattes, les joueuses de Rachid Meziane ont pris la demi-finale par le bon bout. Après un premier quart-temps maitrisé (26-13), les Nordistes ont déroulé tout au long du match à l'image de la MVP de la saison Kennedy Burke (21 points, 6 rebonds), comptant même jusqu'à 25 points d'avance. Un sursaut d'orgueil des Lattoises dans le dernier acte permet néanmoins aux coéquipières de Kiara Linskens (16 points) de limiter la casse, qui s'inclinent de 15 points (75-60). Il faudra donc un exploit des joueuses de Valéry Demory au Palacium samedi pour faire tomber Villeneuve.

Bourges - Lyon 80-67 / Revoir le match
Après avoir fait le dos rond en première mi-temps (34-36), Bourges a livré une deuxième mi-temps exceptionnelle et fait tomber LDLC ASVEL Féminin, premier de la saison régulière (80-67). Dans le sillage de la prestation magistrale du duo Yvonne Anderson (29 points) / Pauline Astier (23 points), les joueuses d'Olivier Lafargue ont pris un avantage de certain (+13) avant de se déplacer samedi à Lyon. Mais on peut compter sur les coéquipières d'Alexia Chartereau (10 points, 5 rebonds, 4 passes) pour réagir et tenter de renverser la tendance d'une série loin d'être finie.

Matchs retour - Samedi 13 mai 2023
18h45 : Villeneuve d’Ascq – Lattes Montpellier
20h50 : Lyon – Bourges
Diffusé en direct sur Sport en France et la chaîne YouTube FFBB