Bourges prend Basket Landes de vitesse

Alors tout le monde avait encore en mémoire la magnifique finale de la Coupe de France offerte par les deux clubs en avril dernier, ce soir Bourges et Basket Landes se sont retrouvées pour le Match des Champions LFB 2022. A l'issue d'un match maitrisé de bout en bout, aussi bien en attaque qu'en défense, Bourges a remporté 76 à 68 cette nouvelle édition. La jeune Pauline Astier (20 ans) a été élue MVP de la rencontre.

Tout ou presque a changé depuis leur dernier face-à-face en avril dernier. C'est une nouvelle saison qui commence. Les nouvelles recrues berruyères se montrent à l'image de la ransfuge de Lyon, Kayla Alexander (12 points et 7 rebonds). La Canadienne profite des espaces pour parfaitement lancer les Berruyères (8-1, 3'). L'inusable Céline Dumerc (8 points et 3 rebonds) et une Lidija Turcinovic inspiré (14 points, 5 rebonds) permettent à Basket Landes de rester au contact. L'intérieure lettone, Anete Steinberga (16 points, 2 passes, 2 rebonds) fait alors une entrée remarquée. Bourges agressif creuse un véritable écart +12 (23-11).

Dans le deuxième quart-temps, Basket Landes retrouve son jeu rapide et un peu d'adresse à l'image de Turcinovic à trois-points et Roumy (5 points) dans la zone intermédiares. Les Landaises reviennent à cinq petits points (30-25) après avoir infligé un terrible 14 à 1 à leurs adversaires.

Au retour du vestiaire le ton monte d'un cran, les défenses sont agressives. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Bourges peut compter sur une Pauline Astier altruiste (12 points à 6/9 aux tirs et 4 passes) et une Laëtitia Guapo efficace (14 points, 4 interceptions) pour maintenir son avance au tableau affichage (62-53) malgré les efforts des Landaises et le panier au buzzer de Marine Fauthoux (13 points et 6 passes).

En exploitant parfaitement quelques balles perdues, Bourges creuse l'écart grâce à son jeu rapide magnifiquement conclu par la vitesse de Guapo. Turcinovic tente bien de donner un nouvel élan aux Landaises mais Bourges à la main bien mise sur le match et remporte le cinquième Match des Champions LFB de son histoire.

Bourges Basket bat Basket Landes 76-68