"Ce qui importe c'est nous"
Photo : Matthieu Métivet/FFBB

48 heures après sa démonstration contre la Finlande (129-50), l'Équipe de France retrouve les Louves ce soir au Vendéspace. A suivre en direct sur la chaîne L'Équipe à 21h.

Si vous imaginez que les Bleues vont se reposer sur leurs lauriers après la gifle donnée à la Finlande samedi, passez votre chemin. Iliana Rupert et ses copines sont en mission : "Dès le match terminé, on a switché. On a fait un très bon match, c'est important d'essayer de le refaire. Notre niveau d'exigence ne va pas bouger, il va même être plus haut" indique l'intérieure. "On a des critères, des minima que l'on doit assurer à chaque match et le plus dur c'est d'y arriver peu importe le niveau qu'il y a en face. Ce qui importe c'est nous" complète la numéro 12 française.
 
Les Scandinaves sont donc prévenues, elles vont tomber sur un collectif qui monte en puissance après trois semaines à parfaire son physique. Une équipe pas encore figée pour les Jeux Olympiques dont la liste finale doit être communiquée dans une semaine. Elles sont donc encore 18 à pouvoir vivre la compétition d'une vie à domicile. Ce que confirme Leila Lacan pour qui "tout le monde est conscient qu'une sélection va être faite et tout le monde veut faire partie de cette équipe au final". La meneuse d'Angers qui évoluera à Basket Landes la saison prochaine prévient que c'est le collectif qui guidera le choix des douze élues : "Ce n'est pas une question d'individualité mais de complémentarité. Il faut arriver à rendre bon les gens autour".
 
Avant de penser au choix du staff qui doit réduire son groupe à l'issue du stage en Vendée, il y a une deuxième opposition à jouer face à la Finlande. Une nouvelle occasion pour les joueuses de retrouver les supporters vendéens. "Ca faisait trois semaines qu'on était dans notre bulle à Anglet et La Roche, on ne voyait personne donc ça fait plaisir de voir un peu de public" indique Iliana Rupert qui conclut : "On sent au fur et à mesure qu'il y a quelque chose de grand qui arrive".