Villeneuve d'Ascq tout en haut
Kennedy Burke - Photo : ESBVA-LM

En s'imposant difficilement face à Basket Landes dans le choc de la 21e journée, Villeneuve d'Ascq ne peut plus être rejoint en tête de la Ligue Féminine. Lattes Montpellier est assuré de finir quatrième, Landerneau a battu Lyon et la dernière place en playoffs se jouera entre Charleville-Mézières et Angers.

Ligue Féminine - Journée 21
 
Tarbes - Bourges 75-62 / Revoir le match
La logique a été respectée au Quai de l'Adour mais les Tango ont dû s'employer pour l'emporter (23-17, 10'). Porté par Carla Leite (18 points), le TGB a tenu la dragée haute aux Berruyères pendant une mi-temps (40-41, 20') avant de les voir prendre le large (53-63, 30'). Sarah Michel (14 points, 5 rebonds, 6 passes) et Kayla Alexander (19 points) pensaient avoir fait le plus dur (58-74, 35') sauf que les Violettes n'ont pas lâché, sont revenues deux fois à -6 sans toutefois parvenir à doubler Bourges.
 
Roche Vendée - Lattes Montpellier 84-87 / Revoir le match
Les Tigressses peuvent nourrir d'immenses regrets après cette défaite. Devant pendant toute la durée du match grâce à Tiffany Clarke (23 points, 8 rebonds), le RVBC n'a pas su ou pu mettre le coup de grâce au BLMA (55-42, 22'). Sur les ailes d'une Garance Rabot phénoménale (16 points, 8 rebonds, 5 passes pour 30 d'évaluation), les Gazelles sont restées en embuscade puis ont mis une accélération dans le money time (84-78, 38') pour coiffer les Vendéennes sur le fil.
 
Charleville-Mézières - Angers 78-69 / Revoir le match
C'était le match à ne pas perdre pour les Flammes si elles voulaient éviter l'enfer des playdowns. Et les partenaires de Jasmine Walker (18 points, 9 rebonds) ont répondu présentes face à une équipe angevine qui a passé toute la soirée à courir derrière le score. Leila Lacan (20 points, 5 interceptions) a livré un beau duel en sortie de banc contre Amel Bouderra (19 points, 6 passes). Le dernier ticket pour les playoffs se jouera dans une semaine entre ces deux équipes : Charleville sera à Roche Vendée, Angers recevra Tarbes.
 
Villeneuve d'Ascq - Basket Landes 84-81 / Revoir le match
Dans une rencontre au doux parfum de playoffs, les deux formations ont livré un combat de tous les instants marqués par la tension (3 fautes techniques dans le premier quart-temps). Le mano a mano a duré pendant 40 minutes avec pour actrices majeures Kariata Diaby (22 points) et Kennedy Burke (19 points, 9 rebonds) côté ESBVA-LM, Luisa Geiselsöder (23 points, 9 rebonds) et Angela Salvadores (12 points) côté landais. Les locales ont finalement eu le dernier mot et cette victoire leur assure la première place de la saison régulière.
 
Lyon - Landerneau 59-69 / Revoir le match
Rien ne va plus à Lyon, battu pour la cinquième fois de suite et qui voit la place dans le top 4 s'éloigner définitivement. A l'exception du début de rencontre, Landerneau a passé tout le match aux commandes pour décrocher une victoire méritée. Amy Okonkwo a portée le LBB sur ses épaules (28 points, 8 rebonds) avec l'aide de Nausia Woolfolk (17 points, 8 rebonds). Côté lyonnais, les recrues ont vécu une première soirée difficile (10 points pour Heal et Mitchell, 0 pour Kunek et 6/22 aux tirs pour le trio).
 
Charnay - Saint-Amand 96-73 / Revoir le match
Devant son public, le promu bourguignon a eu besoin de plus de 30 minutes pour se défaire des griffes nordistes (68-61, 30'). Au final, une large victoire synonyme de playoffs pour les Pinkies et Monique Akoa Makani (18 points, 8 rebonds, 7 passes) qui ont également pu compter sur Shakayla Thomas (22 points) et Kayana Traylor (16 points, 9 passes). Côté Green Girls, Iva Slonjsak a tenu la barre comme d'habitude (19 points) avec Pauline Lithard et Ladazhia Williams (12 points chacune).