Dernière chance pour les Flammes
Amel Bouderra, capitaine des Flammes - Photo : Anne Perrinet

Neuvième, Charleville-Mézières est dans l'obligation de gagner samedi soir contre Angers, son concurrent direct, pour rester dans la course aux playoffs. L'avant-dernière journée pourrait également figer les places sur le podium et plus bas selon les résultats. En cas de succès contre Basket Landes, Villeneuve d'Ascq sera assuré de terminer premier de la saison régulière.

Deux enjeux majeurs entourent la 21e journée de Ligue Féminine : la première place et la lutte pour le dernier spot en playoffs. En haut de tableau, Villeneuve d'Ascq peut s'assurer définitivement le fauteuil de leader en cas de victoire contre Basket Landes. Si dans le même temps Bourges l'emporte à Tarbes, alors le podium de la saison régulière 2023-2024 sera déjà connu. Derrière, la bagarre pour le top 4 entre Lattes Montpellier et Lyon pourrait durer jusqu'au bout sauf si les Gazelles s'imposent à Roche Vendée et que les Lionnes chutent contre Landerneau.
 
Ces cinq équipes sont déjà assurées d'être en playoffs tout comme Tarbes, actuel sixième et qui peut, mathématiquement, encore gagner une place. Charnay (7e) n'est pas encore certain de finir dans le top 8 mais les Pinkies seraient de la partie finale avec une victoire, à domicile, contre Saint-Amand.
 
Enfin, le match qui sera scruté avec force mettra aux prises, dans les Ardennes, Charleville-Mézières (9e) et Angers (8e). Un succès angevin permettrait à l'UFAB49 d'être en playoffs et enverrait de facto les Flammes dans l'enfer des playdowns. Si les partenaires d'Amel Bouderra l'emportent, elles ne seront pas tirées d'affaire pour autant car le -38 subit en Anjou en décembre dernier pourrait peser lourd au moment des comptes finaux.
 
Ligue Féminine - Journée 21
 
Samedi 30 mars
Tarbes - Bourges / 20h30 - Sport en France & YouTube
Roche Vendée - Lattes Montpellier / 20h30 - YouTube
Charleville-Mézières - Angers / 20h30 - YouTube
Villeneuve d'Ascq - Basket Landes / 20h30 - Skweek
Lyon - Landerneau / 20h30 - YouTube
Charnay - Saint-Amand / 20h30 - YouTube