Le podium en jeu
Alexis Peterson (Basket Landes) - Photo : Just A Pics

A l'occasion de la 18e journée, Basket Landes et Lyon vont se disputer, dimanche, la troisième place lors d'un duel qui s'annonce brûlant dans le chaudron de Mitterrand. Un autre choc explosif, dans le bas de tableau cette fois, se jouera samedi à la Cimenterie où Landerneau recevra Saint-Amand. Un match qui comptera double en vue des playdowns.

Parmi les membres du top 5, trois seront, sur le papier, dans une position favorable puisqu'opposés à des équipes moins bien classées. Ce sera le cas du leader Villeneuve d'Ascq qui, entre ses matchs 2 et 3 des quarts de finale d'Euroligue, recevra Charnay au Palacium. Bourges évoluera aussi à domicile face à Roche Vendée tandis que Lattes Montpellier accueillera Angers. Mais tous les regardes se porteront vers le choc du weekend entre Basket Landes et Lyon. Les partenaires de Marine Johannes sont dans un mois décisif lors duquel elles affrontent tous leurs concurrents directs avec pour le moment une victoire (contre le BLMA) et une défaite (contre les Tango). Côté landais, un succès permettrait de mettre deux points d'écart au classement avec les Lionnes.
 
Entre deux eaux avec la lumière des playoffs à portée de main et l'obscurité des playdowns comme menace, Charleville-Mézières devra gérer un déplacement délicat à Tarbes. Le TGB est juste devant les Flammes dans la hiérarchie et une victoire au Quai de l'Adour pourrait permettre à Amel Bouderra et ses copines de prendre un peu d'air sur la 9e place.
 
Enfin, le duel entre Landerneau et Saint-Amand vaudra cher en prévision des playdowns que ces deux équipes devraient jouer dans un peu plus d'un mois (l'espoir demeure tout de même pour les Bretonnes selon le résultat de la procédure en cours sur le retrait de 3 points). A l'heure actuelle, le LBB n'a gagné qu'une fois contre un potentiel concurrent dans la lutte pour le maintien (Angers) et ce match contre les Green Girls sera la dernière possibilité d'engranger de précieux points.
 
Ligue Féminine - Journée 18
 
Samedi 2 mars
Villeneuve d'Ascq - Charnay / 19h00 - Skweek
Bourges - Roche Vendée / 20h00 - YouTube
Tarbes - Charleville-Mézières / 20h00 - YouTube
Landerneau - Saint-Amand / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 3 mars
Lattes Montpellier - Angers / 15h15 - Sport en France & YouTube
Basket Landes - Lyon / 15h15 - .3 NoA & YouTube