Lyon décroche le match 3
Sandrine Gruda a été impériale - Photo : Claire Porcher

Porté par une Sandrine Gruda des grands soirs (17 points), Lyon a battu Villeneuve d'Ascq dans le match retour des finales LFB (85-72). Les deux équipes se retrouveront lundi soir, toujours à l'Astroballe, pour la belle décisive (20h45).

Playoffs LFB - Finale match 2
 
Lyon - Villeneuve d'Ascq 85-72 / Revoir le match
 
Sous pression après avoir perdu lors du match 1 dans le Nord, les Lyonnaises étaient dans l'obligation de l'emporter afin de prolonger la finale jusqu'au match 3. Une explication logique au début de rencontre timide de leur part mais aussi des Guerrières (2-2, 4'). Plus agressives vers le cercle à l'image de Marine Johannes, les Lionnes engrangeaient des points sur la ligne (8/9 dans ce QT) ce qui leur permettait de pointer en tête au premier passage intermédiaire (20-14, 10').
 
Villeneuve d'Ascq recollait immédiatement mais Julie Allemand puis Alexia Chartereau envoyaient deux flèches qui faisaient lever l'Astroballe (26-18, 12'). Rachid Meziane rappelait alors ses joueuses pour une mise au point qui s'avérait inefficace. Les Lionnes passaient en effet à +12 sur une interception de la meneuse belge de Lyon (32-20, 15') et le second temps-mort du technicien villeneuvois ne calmait pas les ardeurs d'un duo Sandrine Gruda - Marine Johannes en feu. Malgré les efforts de Kariata Diaby, les locales prenaient le large (49-30, 20').
 
Quel visage les Guerrières allaient-elles afficher au retour des vestiaires ? La réponse arrivait illico avec un 7-0 express en guise d'alerte pour les Lyonnaises. Gruda sortait alors l'exctincteur pour noyer les braises nordistes que Kennedy Burke avait allumées (57-37, 25') et Julie Allemand utilisait toute sa palette pour garder l'ESBVA-LM à distance. Tout souriait à l'ASVEL Féminin et Juste Jocyte (meilleure marqueuse du match avec 18 points) qui, contrairement au match aller, continuait d'appuyer sur l'accélérateur (67-45, 30').
 
Villeneuve d'Ascq repartait au combat malgré un désavantage clair au score. Peu importe, Maïa Hirsch et ses partenaires n'allaient rien lâcher. La 5e faute de Johannes et des Lionnes déjà dans la pénalité laissaient une petite opportunité aux Guerrières (70-56, 35'). Elles parvenaient à passer sous la barre des 10 points dans la dernière minute mais elles partaient de trop loin pour espérer braquer l'Astroballe. Il y aura un match 3 lundi prochain.
 
Match 3 le lundi 22 mai
Lyon – Villeneuve d’Ascq à 20h45 en direct sur Sport en France* et YouTube FFBB
 
*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com