Bourges en démonstration
Bourges Basket

Dominatrices de long en large face à Basket Landes, Alix Duchet et ses coéquipières se sont facilement jouées de Basket Landes. Pour la dernière rencontre de la 18e journée, Villeneuve-d'Ascq s'est imposé à Charleville-Mézières.

Bourges - Basket Landes / 86-57 

Bourges n'aura pas tremblé une seconde au Prado et inflige une 3e défaite d'affilée à Basket Landes. Parfaitement rentrées dans leur match, les Berruyères avaient déjà 11 points d'avance après un quart-temps, notamment grâce à la très bonne entrée de l'internationale française Endy Miyem (7 points et 4 rebonds en 6 minutes, 13 points et 7 rebonds à la fin de la rencontre). Complètement dépassées par l'intensité folle mise par leurs adversaires, les joueuses de Julie Barrenes ne semblaient pas en mesure de rivaliser et sombraient petit à petit. Et même si l'entrée de Marine Fauthoux (12 points et 4 passes décisives) permettait à Basket Landes de ne pas exploser en vol l'espace d'un instant, les coups de massue à répétition des coéquipières d'Alix Duchet (14 points et 6 passes décisives) envoyaient les Landaises au tapis : 48-21 à la pause. Le début de la deuxième mi-temps ne laissait pas de place au doute, Bourges était tout simplement trop fort aujourd'hui. Avec 27 passes décisives et 15 interceptions, 118 d'évaluation contre 48 pour Basket Landes, la domination était totale et se traduisait au tableau d'affichage 86-57. Grâce à ce beau succès, Bourges n'a toujours qu'une défaite de plus que LDLC ASVEL Féminin avec 14 victoires en 17 rencontres. 

Charleville-Mézières - Villeneuve-d'Ascq / 79-82 

En clôture de la 18e journée, Villeneuve-d'Ascq espérait bien imiter Bourges et empocher une 14e victoire cette saison. Mais face à Charleville-Mézières, qui lutte pour éviter les playdowns, la tâche s'annonçait ardue. Brillamment lancées par Brianna Fraser (10 points à la mi-temps, 17 points au total), les Flammes Carolo réalisaient une première mi-temps de haute facture et caracolaient en tête à la pause 38-34. Mais au retour des vestiaires, panne moteur. L'ESBVA infligait aux locaux un 17-0 en six minutes pour s'envoler au score. Le duo d'américaines Burke (18 points, 11 rebonds, 4 passes décisives) - Smalls (17 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions) mettaient les Nordistes sur orbite mais Amel Bouderra (11 points et 14 passes décisives) et ses coéquipières n'avaient pas dit leur dernier mot. Fraser réussissait un tir somptueux à 3 points pour revenir à un petit point (79-80) mais Smalls ne tremblait pas sur la ligne des lancers francs et offrait la victoire à son équipe (79-82).

Ligue Féminine - Journée 18

Vendredi 24 mars

Lattes Montpellier - Landerneau / 70-57 - Replay

Samedi 25 mars

Angers - Tarbes : 84-78 - Revoir le match
Roche Vendée – Toulouse : 73-76 - Revoir le match
Saint-Amand - Lyon : 61-89 / Revoir le match