C'est banc pour le moral
Mamignan Touré a brillé en sortie de banc - Photo : Bacot/FFBB

En apportant la moitié les points tricolores jeudi soir contre la Finlande, les joueuses du banc ont parfaitement joué leur rôle et rassuré sur la capacité de l'Équipe de France a trouver les solutions face au défi adverse.

Empêtrées dans une défense finlandaise haute et agressive, les Bleues ont commencé à faire une petite différence lorsque les premières rotations sont arrivées avec notamment Migna Touré (15 points) puis Sarah Michel en energizer. Leurs tirs à 3 points ont ainsi donné de l'air à une Équipe de France qui en manquait un peu ce que confirmait le coach Jean-Aimé Toupane à l'issue du match : "l'adversaire nous a obligés à jouer différement". Très remuante, l'arrière de Lattes Montpellier a beaucoup couru, provoqué pour ne pas laisser la Finlande tisser sa toile défensive. 
 
"Le premier cinq les a fatiguées et ça a permis de dérouler plus simplement par la suite" confirmait Sarah Michel. "On a la chance d'avoir une profondeur de banc que certaines équipes n'auront pas. C'est important que le banc entre avec intensité, avec agressivité. On doit trouver des repères pour que chacun trouve sa place" enchaînait la capitaine, très en vue avec 12 points et 4 interceptions.
 
D'autres se sont ensuite illustrées au relai des titulaires. C'est le cas de Janelle Salaün, première sélection en bleu hier et ultra rentable avec 12 points marqués en 15 minutes. Au final, les rotations ont apporté 51 points sur 103 et 12 des 17 interceptions françaises mais ont surtout conforté l'idée que le groupe est uni et solidaire. "On a la satisfaction de faire quelque chose d'extraordinaire humainement avec cette équipe" pouvait conclure, ravi, le coach.