Les revoilà
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Un an après sa médaille de bronze olympique, l'Equipe de France féminine se réunit ce mardi à l'INSEP dans une autre quête. Celle d'une médaille mondiale, derrière elle court depuis 1953.

Une rentrée des classes au mois d'août. Les joueuses de l'Equipe de France féminine auront un peu d'avance sur les écoliers ce mardi, avec le début de leur campagne de préparation à la Coupe du Monde 2022, qui se déroule à Sydney (Australie), du 22 septembre au 1er octobre prochain. Les vice-championnes d'Europe en titre et médaillées de bronze olympiques s'embarquent dans un nouveau cycle, avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans deux ans déjà.

Un an après Tokyo, les Tricolores auront un nouveau visage. Le staff, totalement remanié, est désormais emmené par Jean-Aimé Toupane, assisté de Cathy Melain, ancienne internationale et coach au Pôle France, David Gautier, nouvel entraîneur de LDLC ASVEL, et Grégory Halin, également coach du PFBB. Par ailleurs, des douze filles bronzées à Tokyo, seules cinq seront présentes au début du stage à l'INSEP. Marine Johannes, Gabby Williams et Iliana Rupert, actuellement en pleine saison WNBA, rejoindront le Groupe France ultérieurement. Les berruyères Endy Miyem et Alix Duchet sont blessées, Valériane Vukosavljevic ayant renoncé pour raisons personnelles, et Diandra Tchatchouang désormais retraitée des parquets

Les Bleues auront tout de même fière allure, portée par Sandrine Gruda, nouvelle capitaine et meilleure marqueuse de l'Histoire des Bleues. Sarah Michel et Helena Ciak feront partie des cadres, tandis qu'à la mène, Marine Fauthoux (meilleure jeune de la saison en Euroleague), et Olivia Epoupa (qui sort d'une belle saison au BLMA et qui a signé à Fenerbahçe), tiendront la baraque. Un brin de jeunesse soufflera sur les Tricolores, menée par Alexia Chartereau désormais vice-capitaine, avec 77 sélections au compteur à seulement 23 ans. 

Le groupe complet des Bleues

À l'INSEP, les joueuses de Jean-Aimé Toupane commenceront le rassemblement par les traditionnels tests médicaux ainsi que leur Content Day, avec au programme de nombreuses séances de photos et vidéos pour la FFBB et ses partenaires. Elles enchaîneront rapidement vers le début du stage dans les structures du Bois de Vincennes, avec une large place consacrée à la préparation physique sous la houlette de Fabrice Serrano notamment, et la mise en place du plan de jeu pour l'été. Un riche programme avant d'aborder le premier match de préparation face à la Bosnie-Herzégovine, le dimanche 21 août (17h00) au Palais des Sports de Marseille.

Achetez vos places pour les matches des Bleues en France !
Dimanche 21 août - 17h00 : France-Bosnie-Herzégovine à Marseille
Vendredi 2 sepmtebre - 20h30 : France-Belgique à Pau