Les poules d'Euroligue et d'Eurocoupe connues

La FIBA a procédé ce vendredi matin à Munich (Allemagne) au tirage au sort des groupes des compétitions européennes. Un tirage réalisé par la toute nouvelle retraitée des parquets et ex-internationale tricolore, Diandra Tchatchouang. Les clubs français de Ligue Féminine sont donc fixés sur leur sort pour la saison prochaine.

Euroligue féminine
Exit les clubs russes de la compétition en raison du conflit avec l'Ukraine, c'est une Euroligue new look que les clubs français vont découvrir la saison prochaine. Le Champion de France LFB 2022, Bourges, aura une poule des plus relevés avec notamment le finaliste de la dernière édition, ou encore Prague emmené par Valériane Vukosavljevic de retour en République Tchèque. Les Berruyères retrouveront également Valence ou encore le club montant de Bologne (Italie), pour lequel est parti l'intérieure tricolore Iliana Rupert.
Côté landais, les joueuses de Julie Barennes ont hérité du Champion d'Europe en titre, Sopron. Salamanque qui a réalisé un beau recrutement estival, ou encore Schio et Mersin font aussi partie des solides équipes du groupe. En cas de victoire lors du tour préliminaire contre Géjone, l'ESBVA-LM fera partie de ce groupe B.

Groupe A : Fenerbahçe (Turquie), Prague (République Tchèque), Bourges, Valence (Espagne), Szekszárd (Hongrie), Polkowice (Pologne), Bologne (Italie), Vainqueur Tournoi Qualification A

Groupe B : Sopron (Hongrie), Salamanque (Espagne), Schio (Italie), Basket Landes, Mersin (Turquie), Kangoeroes Basket Mechelen (Belgique), Vainqueur Villeneuve d'Ascq-Géjone (Espagne), Vainqueur Tournoi Qualification B


Eurocoupe féminine
La FIBA en a aussi profité pour réaliser le tirage au sort des groupes de l'Eurocoupe. La Roche Vendée se retrouve dans la poule J, Lyon dans la poule K, Charleville-Mézières et Angers dans la poule L (avec Brno et Ragusa). En cas de défaite en barrage Euroligue contre Géjone, l'ESBVA-LM rejoindrait les Vendéennes dans la poule J, avec Londres et le vainqueur du barrage entre Sassari et House of Talents Spurs. Le BLMA sera lui opposé à ZKK Plamen Posega en barrage Eurocoupe, et pourrait retrouver l'ASVEL et la poule K en cas de succès (ainsi que Brno et IK Euskotren). 

Groupe J : Perdant Villeneuve d'Ascq-Géjone (Espagne), La Roche Vendée, London Lions (Royaume-Uni), Vainqueur Sassari (Italie)-Hot Talent Spurs (Belgique)

Groupe K : LDLC ASVEL Féminin, Zabiny Brno (République Tchèque), IDK Euskotren (Espagne), Vainqueur BLMA-ZKK Plamen Pozega (Croatie)

Groupe L : Flammes Carolo, KP Brno (République Tchèque), UFAB 49, ZKK Ragusa