Meneuse et capitaine de Saint-Amand Hainaut Basket, Pauline Lithard évoque, pour la Ligue Féminine, la bonne forme des Green Girls en championnat et dévoile les ambitions du groupe nordiste.

Saint-Amand a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de championnat. Après un début de saison raté (1-6), ces victoires ont dû faire du bien au moral.
Oui clairement. Au-delà du fait que l'on perdait, on a changé de coach au début de saison et on était un nouveau groupe. Il y a eu pas mal de hauts et de bas. On a réussi à tous trouver notre équilibre, on a compris qu'il fallait que l'on continue de travailler parce que c'était le début de saison. On savait que le groupe allait progresser ensemble. 
 
Votre entraîneur Philip Mestdagh est éloigné des terrains depuis de longs mois, il a fallu digérer son départ puis intégrer le discours de Frédéric Daguenet. Est-ce que cette série n'est pas le signe que sa méthode a été bien assimilée ?
Ca a été un choc quand on appris qu'il n'allait plus revenir, c'est la première fois que ça arrive dans ma carrière. C'était un peu stressant car quand tu vises le maintien, tu n'as pas une énorme marge. Je ne sais pas si c'est à cause de ce départ mais Frédéric a pris les choses en mains avec l'assistant Fabrice Pontier. Ils ont la connaissance de la Ligue Féminine, plus que ne l'avait Philip, ils ont vu les petits détails à modifier, comment utiliser au mieux les joueuses. Depuis qu'ils ont pris les commandes, le groupe tourne bien. Mais ça ne veut pas dire qu'avec Philip c'était moins bien, c'est un concours de circonstances et ils ont très bien géré, en un court temps, ce changement.
 
Vous avez dominé vos concurrents directs (Landerneau, Tarbes, Charnay) dans des matchs très disputés. Est-ce que ces rencontres ont servi de déclic ?
C'est vrai qu'on a gagné les matchs de pas beaucoup mais au-delà de l'écart, on a gagné tout court. C'est ça qui a fait le déclic. On est conscientes que ça s'est joué à rien parfois donc on ne s'enflamme pas, la saison est encore longue. Ca récompense vraiment le groupe exceptionnel que l'on a cette année, un groupe de filles super, avec le bon esprit, qui se donne à fond, bosse. Donc c'est cool quand ça tombe de notre côté. A travers ces victoires, on s'est rendus compte qu'il ne fallait pas se mettre des barrières.
 
En un mois, votre situation comptable a bien changé et vous luttez pour les playoffs. Quel est l'objectif désormais pour Saint-Amand ?
Forcément ces victoires nous donnent des idées. Mais l'objectif reste de se maintenir le plus vite possible, ce qui sous-entend se qualifier pour le premier tour des playoffs. On avance step by step. On regarde le calendrier et on fait des projections, sur le nombre de matchs, il faut qu'on en gagne tant si on veut voir les playoffs il faut gagner ceux-là. On est des compétitrices, on a toutes forcément envie de voir plus haut donc on ne s'interdit rien. Pour le club, l'objectif premier c'est le maintien mais nous, les joueuses, avons envie de plus.