L'AB Chartres à Maurepas

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 225 dans /var/www/html/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 225 dans /var/www/html/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
 

Marraines de Coeur

Mercredi 15 mars, au gymnase La Malmedonne de Maurepas, le Comité des Yvelines, en collaboration avec la Ligue Féminine de Basketball, organisait une opération Marraines de Cœur. Pour l'occasion, près de 300 jeunes filles, venant des écoles et centres de loisirs de la ville mais aussi des collèges, lycées des villes avoisinantes ont participé à des ateliers « basket » animés par une équipe de bénévoles mais aussi le staff et les joueuses de l'Avenir Basket Chartres, club de Ligue Féminine 2.

 

L'opération menée par le Comité des Yvelines (CD 78) a été une réussite. De 13h00 à 17h30 les 2 salles du gymnase de Maurepas étaient bondées de jeunes filles qui s'initiaient au basket, recevant au passage les conseils avisés des joueuses de l'AB Chartres. Souriante, disponible et accueillante, la "Team ABC" a su émerveiller la journée des jeunes basketteuses en herbe parfois même au-delà des compétences sportives comme les cours d'anglais par la joueuses américaine Tiffany Clarke ou au stand des questions diverses tenu un temps par Swanne Gauthier qui devait expliquer notamment ce qu'était une joueuse professionnelle de basket.

L'évènement fait partie du calendrier des actions "Marraines de Coeur" coordonnées par la Ligue Féminine de Basket. Pour cette occasion, la LFB a fait vivre cet évènement sur les réseaux sociaux, mis à disposition des outils de promotion/communication sur le basket féminin et doté chaque jeune joueuse de plusieurs cadeaux à l'effegie de la LFB. A noter également la présence de la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB pour interroger les différents acteurs de cette journée afin de préparer les prémices du statut de JIG (Joueur d'Intérêt Général). 


L'AB Chartres est un club habitué aux actions sociales et citoyennes. Cela fait partie de l'identité du club et, dès que l'occasion se présente, les dirigeants, les joueuses et le staff se rendent disponibles pour aider une association. Visite d'un service dans un hôpital de la ville, promotion d'une association lors d'un match (cf Mini Movie LF2 - S02E06), les exemples sont nombreux cette saison.


Benoît Marty, entraineur de Chartres: "Nous souhaitons développer ces activités citoyennes et sociales. Cela fait parti de l'ADN du club et des valeurs que nous souhaitons mettre en avant. Les joueuses le font de bon cœur et mettent énormément d'énergie pour aider les associations locales. De plus, cela permet aux joueuses de sortir de la routine ou encore de dédramatiser la situation par exemple après un mauvais match. Il est normal de mettre à profit notre statut de "privilégié" pour aider à chaque fois que nous en avons l'occasion ».

Swanne Gauthier, joueuse de Chartres: "Nous faisons cela par envie et avec le sourire. Cela est plaisant de venir ici, voir autant de jeunes filles qui s'éclatent et nous dire que nous y sommes pour quelque chose. C'est un aspect important pour le club mais aussi pour nous les joueuses. C'est toujours étonnant de voir les visages des jeunes filles quand nous leur expliquons que notre métier c'est de jouer au basket ».

16/03/2017 - Nathan Duez

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket