Amel Bouderra MVP Française 2017

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 225 dans /var/www/html/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 225 dans /var/www/html/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
La Carolomacérienne Amel Bouderra est double MVP de Ligue Féminine - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Référendum

La meneuse des Flammes Carolo Amel Bouderra décroche, pour la deuxième année consécutive, le titre de MVP Française de la saison. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Amel Bouderra MVP Française 2017

Le rêve se poursuit pour la capitaine des Flammes Amel Bouderra (28 ans, 1m63). Élue meilleure joueuse française de LFB en 2016, appelée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, la meneuse de poche réalise une saison de feu (meilleure passeuse). Son influence sur le jeu ardennais est indéniable, ce qui a permis à son équipe de terminer à la deuxième place de la saison régulière et de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pierre angulaire des Flammes Carolo depuis dix saisons, elle continue, au même titre que son club, de progresser année après année.

Ses stats en saison régulière
21 matches joués - 14.9pts et 7.9 passes en 32’ - Évaluation : 16.0

Pour la deuxième saison de suite, vous êtes élue MVP française. Que ressentez-vous ?
Il y a beaucoup de fierté, il faut se rendre compte de ce que c'est. La première fois était une réelle surprise et un grand honneur. Etre capable de réitérer une deuxième année de suite, ça fait chaud au coeur.

Peu de joueuses ont été double MVP. Que ressentez-vous à l'évocation de noms comme Dumerc, Gruda, Yacoubou, Melain ?
Ce sont les superstars du basket français. C'est plus qu'un honneur, je me sens même gênée par rapport à ça. Elles sont tellement dans un autre monde par rapport à moi. C'est impressionnant.

Par rapport à la saison dernière, dans quel secteur pensez-vous avoir été meilleure ?
Je ne sais pas trop. J'ai peut être pris un peu plus confiance en moi, été un peu plus stable aussi. Je n'ai pas eu de grosse baisse, toute l'année avec les mêmes statistiques. Il y a eu des pics et du moins bien forcément mais ils ont été plus rares que l'an dernier. L'équipe aussi a joué un rôle, on se connaissait. On a mûri ensemble grâce à la saison dernière. Tu te sens encore plus à l'aise dans un groupe qui te le rend bien.

Quel impact ont eu les Jeux Olympiques de Rio sur vos performances cette saison ?
Peut-être dans la maturité. Avoir été entourée pendant 15 jours de joueuses d'expérience, qui ont l'habitude des gros événements. J'ai beaucoup parlé avec Gaëlle Skrela, j'ai adoré discuter avec elle. Sandrine Gruda, Isa Yacoubou, elles vous apprennent à toujours continuer à travailler, de donner le meilleur. Il y a le mental aussi, pendant et après les Jeux. Ca a été dur notamment dans la critique. Ces choses te renforcent.

C'est une nouvelle saison historique pour les Flammes Carolo. Où sont vos limites ?
L'inexpérience peut être. Celle d'une finale de Coupe de France par exemple. On n'est pas à l'abri d'une blessure avant Bercy ou les demi-finales non plus. On n'a pas pris une grosse expérience en demi-finale la saison dernière. Ce sont des choses nouvelles à aborder, sur la concentration, le stress. On a beau avoir réalisé une super saison, on manque encore d'expérience. Je pense aux 1/16è de finale d'Eurocoupe notamment. Même si on a gardé un bon noyau, notre équipe est encore jeune et n'a pas l'habitude des gros événements.

Le classement MVP Française 2017

1. Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) - 155 points (20 premières places)
2. Céline DUMERC (Basket Landes) - 114 points (6 premières places)
3. Marième BADIANE (Mondeville) - 111 points (9 premières places)
4. Elodie GODIN (Lattes Montpellier) - 50 points
5. Marine JOHANNES (Bourges) - 32 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final.

14/04/2017 - Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket