Porto Rico pour entamer le TQO
(Crédit : Bacot/FFBB)

À Xi'An (Chine), les Bleues débutent leur TQO ce jeudi à 9h30 (heure française) face à Porto Rico. Un tournoi sans enjeu véritable, puisque les Tricolores sont déjà qualifiées pour Paris 2024, mais que les joueuses de Jean-Aimé Toupane abordent tout de même avec détermination.

À peine trois jours après avoir posé les pieds à Xi'An en Chine, les visages des Bleues sont encore marqués par un voyage éprouvant de près de 24 heures. Le décalage horaire entre Paris et Xi'An (7 heures) pas encore totalement digéré, les coéquipières de Sarah Michel devront pourtant faire abstraction de tout cela ce jeudi (9h30, heure française) face à Porto Rico, en ouverture d'un TQO à l'enjeu relatif. Déjà qualifiée pour Paris 2024, l'Equipe de France féminine se présente en Chine sans la moindre pression, et pourtant avec une équipe quasi complète qui devrait ressembler peu ou prou à celle de l'été prochain.

Les retours en bleu de Marine Johannes et Gabby Williams, ainsi que celui d'Alix Duchet pour la première fois depuis Tokyo 2021, vont permettre à Jean-Aimé Toupane et son staff d'en savoir un peu plus sur leur groupe en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront dans un peu moins de 200 jours. Les premières minutes avec le maillot de l'Equipe de France de Dominique Malonga (1,97m, 18 ans) sont également attendues, après une première sélection à Roanne en novembre 2022 (pas entrée en jeu).

Arrivées fin janvier en Chine pour absorber au mieux le décalage horaire, les Portoricaines joueront leur ticket olympique lors de ce tournoi. Les Bleues les avaient déjà affrontées au TQO de Bourges en 2020 (victoire 95-48), un tournoi pendant lequel les sud-américaines étaient allées chercher leur billet pour Tokyo 2020 en éliminant le Brésil. En 2024, les coéquipières d'Arella Guirantes (2ème marqueuse de l'Americup l'été dernier avec 20,4 points) voudront rééditer cet exploit. Et un succès de prestige contre les Bleues leur faciliterait bien la tâche.

France - Porto-Rico, jeudi à 9h30 (heure française, en direct sur DAZN