Le tour de force
Photo : Julien Bacot/FFBB

L'Équipe de France féminine a conclu son séjour landais par une deuxième victoire sur la Chine aujourd'hui à Mont-de-Marsan (81-50). Une rencontre marquée par un troisième quart-temps défensivement hallucinant des Bleues avec seulement deux points encaissés.

France - Chine 81-50
 
Il n'est jamais simple de jouer deux fois de suite un même adversaire, surtout avec une prestation référence comme celle de la veille (victoire 76-63), et les Bleues en étaient bien conscientes au moment de fouler à nouveau le parquet montois pour y défier la Chine. L'inévitable Sandrine Gruda bonifiait en périphérie les bonnes actions défensives françaises, poussant la coach chinoise à vite rappeler ses joueuses (8-2, 4'). Avec un effet positif immédiat puisqu'elles revenaient au contact d'une formation tricolore entrée dans des rotations moins efficaces que vendredi. A l'issue d'un premier quart-temps lors duquel elle a montré deux visages, l'Équipe de France accusait un léger retard (15-18, 10').
 
Les Bleues remettaient les gaz avec les ingrédients qui avaient fait leur force en début de match : une défense acharnée et un jeu de transition efficace récompensés par un 7-0 éclair. La Chine faisait le dos rond puis reprenait sa marche en avant. Le moment choisi par Migna Touré pour enquiller cinq points de rang. Elle emmenaint Marième Badiane et Helena Ciak dans son sillage permettant à la France d'aller beaucoup mieux. L'activité de l'arrière de Lattes Montpellier (11 points à la pause) avait remis les Tricolores aux commandes et elles allaient les conserver jusqu'à la mi-temps (36-35, 20').
 
Comme hier, le retour des vestiaires était difficile pour les Chinoises. La faute à des Bleues qui avaient installé le panneau "Défense d'entrer" devant leur panier. Une zone devenue infranchissable pour une formation asiatique à la peine, submergée par les déferlantes françaises de l'autre côté du terrain (48-35, 25'). L'affaire tournait à la démonstration et il fallait se pincer en regardant le tableau d'affichage à l'issue du 3e quart-temps : 63-37. L'Équipe de France l'avait emporté 27 à 2 !
 
Après une telle débauche d'énergie, on pensait que les Françaises allaient gérer leur cagnotte. Absolument pas ! Romane Bernies à la baguette en avait encore sous la semelle contrairement à des Chinoises échinées (73-40, 35'). La messe était dite depuis longtemps, les Bleues pouvaient savourer leur chef d'oeuvre collectif sous les vivas de 2500 Montois aux anges et qui auront répondu présents durant ces deux jours dans le Sud Ouest. L'Équipe de France s'imposait finalement 81-50, accompagnée par une vibrante Marseillaise de la banda Lous Faïences.
 
Les déclarations d'après-match
 
Jean-Aimé Toupane : "Le contenu est satisfaisant contre la Serbie et la Chine, des grandes nations. Je loue à cette équipe de ne pas baisser les bras, de continuer à se battre et il faut garder ce caractère, cette détermination. Les efforts que l'on a fait nous ont rendu le match facile."
 
Sarah Michel : "Au-delà du nombre de victoire en préparation, c'est ce qu'on y a mis qui est satisfaisant pour la suite. On ne s'était pas trop projetées sur la victoire ou la défaite, on essaye de ne pas se concentrer sur l'écart de points. Il faudra régler le petit coup de mou quand on rentre dans les rotations. Ca va faire du bien de couper mais il faudra vite reprendre."
 
Marie-Paule Foppossi : "C'est une nouvelle aventure pour moi avec l'Équipe de France et elle commence bien. C'est compliqué pour une nouvelle de tout assimiler mais on a les bons coaches et les joueuses. La prépa est courte, on n'a pas de temps à perdre. Ensemble, on peut y arriver. Je prends du plaisir et je ne me pose pas de questions."