Des Bleuettes intraitables
(Crédit : FIBA)

La force de frappe physique des U18 filles a encore fait des ravages. Aussi rapides que denses, les Tricolores n'ont laissé aucune chance à Israël ce dimanche pour leur 2ème match de l'Euro (69-40). Avant même le dernier match de poule, la première place du groupe est d'ores et déjà assurée.

Large vainqueur la veille de la Bosnie-Herzégovine, c'est sans complexe qu'Israël se dresse sur la route des Bleuettes. Sérieuses, appliquées et dominatrices au rebond (64 prises à 29 sur la rencontre), les joueuses de Julien Egloff abordent bien le début de la partie et ne laissent rien espérer à leurs adversaires du soir. Dans les mêmes intentions de vitesse et de jeu rapide qu'hier, elles trouvent des paniers en transition pour faire la course en tête après 10 minutes (21-12, 10').

Plus adroites que lors du premier match contre l'Allemagne, les Tricolores passent un 10-0 à cheval sur les deux périodes pour faire le trou au tableau d'affichage. La zone adverse ne ralentit pas la marche en avant des coéquipières du duo Lacan-Touré, toujours en réussite, et la présence de Jess-Mine Zodia dans la peinture fait du bien. Intraitables en défense, les Bleuettes rentrent aux vestiaires avec une avance confortable, face à des Israéliennes qui auront arrosé de loin (0/15 à 3pts à la mi-temps) sans trouver la faille (33-17, 20').

Au retour de la mi-temps, les Françaises maintiennent la pression défensive, leur permettant de déployer du jeu rapide. Rosanne Le Seyec régale à l'intérieur tandis que Fatoumata Touré continue d'alimenter la marque, en contre attaque ou à longue distance. La présence physique des Bleuettes est impressionnante : Amina Traoré et Anaëlle Dutat captant un nombre de rebonds incroyable, tandis que Jess-Mine Zodia provoque les fautes israéliennes. Les Bleuettes sont intouchables à 10 minutes du terme (52-31, 30').

La France est trop forte ce soir pour Israël, qui se voit infliger un cinglant 12-0 d'entrée de dernier quart. Seule ombre au tableau des Bleuettes, les 20 pertes de balle qu'il faudra gommer pour aller loin dans la compétition. En attendant, elles l'emportent largement ce dimanche soir (69-40). Les coéquipières d'Amina Traoré (14 points, 14 rebonds) assurent la 1ère place de la poule avant même d'affronter la Bosnie-Herzégovine lundi (18h00). La mission de ce premier tour de l'Euro est accomplie.

France bat Israël : 69-40