Repartir du bon pied

Les matchs retour débutent ce week-end en Ligue Féminine et après une première partie de saison pas à la hauteur de leurs ambitions, plusieurs équipes voudront inverser la tendance afin de remonter au classement. C'est notamment le cas de Lattes Montpellier (7e, 4-7) qui aura un déplacement compliqué à Charleville-Mézières.

La journée 12 débutera samedi soir avec Angers et Saint-Amand. Après une phase aller réussie, le promu angevin (5e, 6-5) se verrait bien poursuivre sur sa lancée. Sur la route des coéquipières de Jasmine Bailey se dresseront les Green Girls qui ont retrouvé des couleurs avec 3 victoires de suite fin 2021. 
 
Si les Gazelles ont manqué leur première moitié de saison avec 4 victoires en 11 rencontres, le récent retour aux affaires d'Ana Dabovic et le rapatriement de Romane Bernies pourraient donner un nouvel élan au BLMA. Reste à le mettre en oeuvre sur le terrain dès dimanche à Charleville-Mézières. Côté ardennais, le recrutement de la pivot Malienne Naignouma Coulibaly doit permettre aux Flammes Carolo rester dans la lutte pour le top 4.
 
Dimanche également, le derby du Sud Ouest entre Basket Landes et Tarbes attisera les regards d'autant que le TGB sort d'une victoire importante contre un concurrent direct, Charnay. Les Pinkies seront à Villeneuve d'Ascq et la phase retour s'annonce périlleuse pour un groupe qui devra enfin trouver de la stabilité, condition nécessaire dans son oépration maintien. Revenu de son périple russe, Lyon se rendra à Landerneau pour goûter au chaudron de la Cimenterie. Et tenter de prendre sa revanche sur le LBB qui l'avait battu lors de la première journée début octobre.
 
Enfin, la rencontre opposant Roche Vendée à Boures a été reportée au 22 mars.
 
Ligue Féminine - Journée 12
 
Samedi 15 janvier - 20h00
Angers - Saint-Amand / YouTube FFBB
 
Dimanche 16 janvier
 
A 15h30
Basket Landes - Tarbes / YouTube FFBB et .3 NoA
Landerneau - Lyon / YouTube FFBB et Tébéo
 
A 17h00
Villeneuve d'Ascq - Charnay / YouTube FFBB
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / YouTube FFBB
 
Mardi 22 mars - 20h00
Roche Vendée - Bourges